cordes sur ciel

03/07/2014 12:44

Cordes-sur-Ciel (81) - C'est le village préféré des français, hier soir sur France 2

Stéphane Bern et Paul Quilles ,maire de Cordes dévoilent la plaque sous la halle./ Photo DDM,Jean-Marie Lamboley.
Stéphane Bern et Paul Quilles ,maire de Cordes dévoilent la plaque sous la halle./ Photo DDM,Jean-Marie Lamboley.

DIAPORAMA -- «On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l'on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l'on parvient soudain dans l'un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin et que, s'il veut, la beauté ici, jour après jour, l'enlèvera à toute solitude.» Qui mieux qu'Albert Camus, pouvait retranscrire la beauté de Cordes-sur-Ciel. Un tableau de pierres et de ruelles, d'histoires centenaires, de chevaliers et de damoiselles. Une vision idyllique, qui a permis hier soir ,à la citadelle médiévale, de décrocher sur France 2, le titre de «village préféré des Français», dans l'émission de Stéphane Bern. Imaginez la joie et la fierté des Cordais devant l'écran géant, installé pour l'occasion sous la halle du Vieux Cordes ,en cette soirée d'été, simplement gâchée par quelques gouttes d'une pluie orageuse. Déjà dans l'après-midi , les signes annonciateurs d'un succès se mettaient en place. Car régie, câbles, caméras s'installaient dans les ruelles pentues. Alors, dès 20h45, le public se cale confortablement pour suivre l'émission. «Il paraît que Stéphane Bern est ici» lâche une spectatrice. «Cela veut dire que l'on a peut-être gagné»renchérit-elle. Il est 22 heures. Les concurrents défilent et Cordes est toujours en lice. Dans une chambre de l'hostellerie du Vieux Cordes, Stéphane Bern se repose. Il va prendre la parole dans quelques minutes, en direct de la bastide tarnaise. Et oui. Même si le public ne le sait pas encore, la cité médiévale va remporter la première place. La pluie s'arrête. Même le ciel fait une pause. Sous la halle, l'ambiance monte d'un cran. 22h15, 22h25. Le présentateur prépare son entrée. Maquillage, rush de préparation, avant la prise d'antenne en direct. Il est 22h47. Cordes peut laisser exploser sa joie, ses vieilles pierres rougir de plaisir, ses ruelles s'enivrer de futurs touristes (N.D.L.R., on annonce avec ce succès, 40% de visiteurs supplémentaire), les troubadours danser jusqu'au bout de la nuit. Il est le village préféré des Français en cette année 2014. Et c'est amplement mérité.


Les réactions des élus

Martin Malvy >. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, était présent hier soir à Cordes-sur-Ciel, au côté du maire Paul Quilès, pour la révélation du vote des internautes qui, à l'invitation de France 2 et de Stéphane Bern, ont élu le site «village préféré des Français».«Bravo à Cordes-sur-Ciel ! Merci aux internautes qui ont su distinguer le caractère exceptionnel de ce très beau village de Midi-Pyrénées parmi 22 villages, tous remarquables. Cela devient une habitude pour Midi-Pyrénées», a souligné Martin Malvy. «Puisqu'en 2012 France 2 avait déjà décerné ce titre à un autre village de notre Région, Saint-Cirq-Lapopie. Je ne doute pas que nous n'en soyons qu'au début d'une longue série – et je demande aux autres régions de nous en excuser par avance - puisque Midi-Pyrénées ne compte pas moins de 25 «Grands Sites» et 30 communes inscrites au titre des «plus beaux villages de France». Cordes-sur-Ciel cumulera donc les distinctions ! Le village mérite bien son nouveau titre de «village préféré des Français». J'invite les Français à découvrir Cordes, les 24 autres Grands sites Midi-Pyrénées et la région dans son ensemble. Elle devient d'une certaine manière aujourd'hui «la région préférée des Français» conclut Martin Malvy.

Josiane Chevalier, préfète du Tarn>.La préfète, qui a assisté en direct à ce moment fort au côté de Paul Quilès, «se félicite de cette nouvelle reconnaissance qui honore le département du Tarn et sa richesse patrimoniale dont Cordes-sur-Ciel est l'un des fleurons. La cité médiévale était déjà reconnue comme grand site de Midi-Pyrénées.Cette nomination constitue un nouvel atout touristique pour le pays cordais qui a accueilli près de 700 000 visiteurs en 2013. La plus ancienne bastide de Midi-Pyrénées qui domine l'Albigeois va ainsi continuer à susciter l'émerveillement d'un nombre encore plus grand d'amateurs du patrimoine.»

Paul Quilès, maire de Cordes-sur-ciel>. «C'est vraiment une grande satisfaction de voir Cordes décrocher la première place de l'émission, «Le village préféré des Français». Je voulais remercier tous les gens qui ont œuvré pour ce succès. Les Cordais bien sûr, mais aussi le Tarn et la Région Midi-Pyrénées. Cette victoire, c'est celle de toute une région» avoue hier soir, le maire de Cordes, Paul Quilès. Outre ce succès de prestige télévisuel, le premier magistrat se félicite déjà des retombées touristiques de cette émission. «L'impact est énorme. Aujourd'hui, Cordes accueille chaque année 700 000 visiteurs. Avec ce succès, on peut espérer 30 à 40 % de touristes en plus. C'est évidemment formidable pour notre village, mais aussi pour toute l'économie du Tarn et de la Région Midi-Pyrénées. Dernièrement, j'ai eu au téléphone le maire alsacien vainqueur l'an dernier. Il m'a dit : «Ce n'est que du bonheur pendant un an. Je n'en demande pas plus» conclut heureux Paul Quilès.

 

Précédent

Rechercher

© 2014 Tous droits réservés.